Rénovation d’une maison de 144 m² sur 3 niveaux
Réalisation de la conception et des travaux

126 000 €
2024 – Jouy-en-Josas

Une rénovation totale de la maison dans son ensemble, de l’électricité aux divers revêtement. Le décloisonnement partiel au rez-de-chaussée permet l’augmentation de la surface de la pièce à vivre mais également une circulation plus fluide entre les différentes pièces. Cet espace ouvert maximise la luminosité naturelle.
Création d’une pièce d’eau supplémentaire au deuxième étage et isolation revue partiellement ainsi que le remplacement de certaines fenêtres.
L’ambiance recherchée pour cette transformation était le moderne et l’intemporelle.

Quelques avant/après

La cuisine avait un style traditionnel, avec des éléments en bois massif sculpté et des placards imposants. D’un ensemble dégageant une atmosphère plutôt rustique et rétro nous sommes passé à un style beaucoup plus moderne et épuré.

Les placards en bois sculpté ont été remplacés par des armoires aux lignes minimalistes, avec des façades lisses et sans poignées, en deux tons : blanc pour les éléments inférieurs et effet bois clair pour les éléments supérieurs. Le plan de travail a également été repensé, avec un matériau plus moderne, et l’évier ainsi que les accessoires, comme le robinet doré, ajoutent une touche contemporaine. Le sol en mosaïque a été remplacé par un parquet clair en chevrons, apportant chaleur et élégance à l’espace.

La chambre parentale était autrefois dotée d’une décoration assez ancienne et classique, dominée par des papiers peints à motifs floraux, un tapis persan et des couleurs sombres.

Elle est devenue une pièce lumineuse et chaleureuse, aux teintes adoucies. La suppression de la porte de la salle d’eau et l’ajout d’une verrière favorisent également une meilleure circulation de la lumière apportant une sensation de profondeur, voir un effet d’agrandissement de la pièce.

La salle d’eau est également un bel exemple de la transition entre l’ancien et le moderne, avec notamment le remplacement de ses équipements bleu sombre et ses revêtements datés (comme le carrelage illustratif), par des installations contemporaines au look épuré (receveur extra plat, tiroir à gorges,…) et un carrelage beaucoup plus actuel effet zellige en pose chevron.

La robinetterie et les accessoires dorés apportent de l’élégance à cet espace.

La pose d’un carrelage en toute hauteur dans la douche confère plus de hauteur à cette pièce, relativement étroite.

Les escaliers
On retrouve l’esprit de l’ancien en transférant le motif floral de l’ancienne moquette de sol au revêtement mural, avec un motif cette fois plus frais et léger.

Éclaircit par la peinture blanche, le bleu est utilisé en note d’accentuation et appliqué aux marches et au soubassement, affirmant la présence et le caractère de cet escalier qui est lui-même, un élément central et décoratif dans la maison.

Projet similaires